Projet de revitalisation du centre ville

Poursuite de l'étude suite au diagnostic

La municipalité s’est faite élire sur un projet de revitalisation de son centre ville. L’objectif est de créer un centre-ville moderne, vivant, accessible et chaleureux, avec un lieu d’échanges et de rencontres pour des soirées à thèmes, des expositions...

​​​​​​​Phase 1 : diagnostic
Le bureau d’études Altereo recruté pour réaliser le plan-guide du projet du centre-ville, a élaboré le diagnostic à partir des retours des questionnaires, des entretiens d'acteurs locaux et d’une analyse globale du territoire. Le diagnostic a montré le besoin de créer du lien entre le centre ancien et le centre commerçant.
Les principales attentes qui sont ressorties des questionnaires concernent les mobilités douces et les voies publiques (en particulier les trottoirs et les routes), mais aussi un besoin d’étoffer l’offre en commerce et un souhait d’améliorer les espaces publics.

Voir le diagnostic

Phase 2 : la concertation
Le 1er février, une trentaine de personnes étaient présentes à l'atelier de concertation ouvert à tous. Les deux premiers scénarios d’aménagement du centre-ville ont été présentés. Ce fût l'occasion de discuter et de débattre sur les avantages et des inconvénients de ces propositions initiales. Cet atelier dynamique a permis de dégager de nouvelles idées que le bureau d'études va prendre en compte dans un nouveau scénario qui sera présenté aux élus.
Le bureau d'étude sera présent sur le marché du dimanche 3 mars de 9h à 12h pour présenter la démarche du projet à la population et l'état d'avance des scénarios imaginés et travaillés en concertation.

​​​L'objectif de cette phase est d'aboutir à un scénario final qui sera validé par les élus fin mars 2024.

Documents téléchargeables :
​​​​​​​- Plan et fiche technique du scénario 1
- Plan et fiche technique du scénario 2

​​​​​​Contact : centrebourg@naintre.fr ou au 05 49 90 34 85.