Démarches administratives

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des demandes administratives. N'hésitez pas à contacter la mairie pour toute question.

A savoir : La plupart des démarches administratives sont gratuites (sauf passeport et carte nationale d’identité) sur le site officiel : www.service-public.fr.
Attention, de nombreux sites proposent des actes administratifs payants. Soyez attentif à l'adresse du site web sur lequel vous faites vos démarches en ligne.

Carte Nationale d'Identité et Passeport

Suite au passage aux titres d'identité biométriques, les démarches pour les passeports et cartes d'identité ne peuvent plus être réalisées à la Mairie de Naintré.

Communes du département les plus proches habilitées à constituer les dossiers de demande de passeport et de cartes d'identité (prendre rendez-vous au préalable) :
Châtellerault (Mairie et Mairies annexes), Dangé St Romain, Lencloître.

Vous pouvez faire votre pré-demande en ligne.
Pièces à fournir en cas de première demande ou renouvellement : Passeport ou CNI en cours de validité ou copie intégrale d’acte de naissance de - 3 mois, 2 photos d’identité récentes et conformes, 1 justificatif de domicile au nom du demandeur. Pour les passeports un timbre fiscal.

Carte Nationale d’Identité et passeport : première demande, renouvellement, carte perdue ou volée. Prendre rendez-vous
Vente d'un bien immobilier

Afin de vendre un bien immobilier, plusieurs diagnostics sont à réaliser.
Ils visent à informer l'acquéreur ou le locataire sur certains aspects du logement qu'il projette d'acheter ou de louer.

Diagnostics immobiliers État de l'installation d'assainissement non collectif Eaux de Vienne
Carte grise

Les démarches ont lieu uniquement en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Des garages sont agrées par la Préfecture pour l’immatriculation des véhicules.

Pour vos démarches en ligne Pour trouver un garage agrée
Procuration de vote

Pièce/Indications à fournir : - Carte d'électeur
- Pièce d'identité

Où s'adresser :
- Toutes les gendarmeries
- Tous les commissariats
- Tous les tribunaux

Coût : Gratuit

Inscription liste électorale

Pièces/Indications à fournir, 6 semaines avant le scrutin :
- carte d'identité en cours de validité
- justificatif de domicile de moins de trois mois

Où s'adresser :
à l'accueil de la mairie du domicile
- par courrier à votre mairie : joindre en plus le cerfa n°12669*02 de demande d'inscription
- en ligne (en joignant les pièces ci-dessus numérisées).

Coût : Gratuit

Inscription en ligne Cerfa de demande pour une demande par courrier à votre mairie
Copie et extrait d'acte d'état civil (naissance, mariage, décès)

Où s'adresser :
Pour la France métropolitaine et les DOM-TOM :
- Mairie du lieu de naissance (pour l'acte de naissance)
- Mairie du lieu de mariage (pour l'acte de mariage)
- Mairie du lieu de décès ou du lieu d'habitation (pour l'acte de décès)
- Ou sur internet (voir le lien ci-dessous)
Pour les événements survenus à l'étranger et qui concernent des ressortissants français :
- Ministère des Affaires étrangères (Service Central d'Etat civil, 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 09)
- Ou sur internet (voir le lien ci-dessous)
Coût : Gratuit
Pièces et informations à fournir :
- indiquer nom, prénom,
- date et lieu de l'acte correspondant (de naissance, de mariage, ou de décès).
- indiquer la filiation : nom, prénom, date et lieu de naissance des parents.
- une enveloppe timbrée pour réponse

Faire une demande d'acte d'état civil en ligne
Déclaration de naissance (mairie naissance)

Pièces/Indications à fournir :
- livret de famille ou carte d'identité
- certificat du praticien

Où s'adresser : Mairie du lieu de naissance

Coût : Gratuit

Reconnaissance

Pièces/Indications à fournir :
- Carte d'identité des parents
- Livret de famille si déjà un enfant
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (obligatoire)

Où s'adresser : Dans toutes les mairies

Coût : Gratuit

Duplicata du livret de famille

Pièces/Indications à fournir :
- formulaire à remplir

Où s'adresser : Mairie du lieu d’habitation

Coût : Gratuit

Déclaration de décès (mairie décès)

Pièces/Indications à fournir :
Dans les 24 heures qui suivent le décès :
- livret de famille
- certificat de décès

Où s'adresser : Mairie du lieu de décès

Coût : Gratuit