Démarches administratives

Etat civil, formalités administratives, retrouvez ici l'essentiel pour vous accompagner dans vos démarches les plus courantes. Pour toutes demandes de communication de documents administratifs détenus par la Commune de Naintré, merci d'adresser un écrit à l'attention de Monsieur le Maire. La consultation des documents est gratuite sur rendez-vous.

N'hésitez pas à contacter le secrétariat de la mairie pour toute question ou toute autre demande.

Carte grise

Les démarches ont lieu uniquement en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Des garages sont agrées par la Préfecture pour l’immatriculation des véhicules.

Pour vos démarches en ligne Pour trouver un garage agrée
Carte d'identité

Pièces/Indications à fournir :
- 1 photo d'identité conforme
- justificatif de domicile
- extrait d'acte de naissance papier (pour une première demande, sauf si votre commune de naissance a dématérialisé l'état civil : vérifier ici)
- numéro de pré-demande si vous avez fait les démarches en ligne
- ancienne carte d'identité (en cas de renouvellement)
À savoir : vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie de France, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. Les dossiers peuvent être pré-remplis en ligne.
Où s'adresser dans la Vienne : Buxerolles, Châtellerault, Chauvigny, Civray, Dangé-Saint-Romain, Gencay, Lencloître, l'Isle-Jourdain, Loudun, Lusignan, Montmorillon, Pleumartin, Poitiers, Saint Benoit ou Vouillé.

Coût : Gratuit. Timbre fiscal de 25€ en cas de perte ou de vol.

Faire une pré-demande en ligne Villes adhérentes à la dématérialisation
Passeport

Vous pouvez faire une pré-demande en ligne. Vous devrez dans tous les cas prendre rendez-vous dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement

Pièces/Indications à fournir :
- 1 photo d'identité conforme
- carte d'identité en cours de validité ou acte de naissance si vous ne possédez pas de carte d'identité ou si elle est périmée (sauf si votre commune de naissance a dématérialisé l'état civil : vérifier ici)
- justificatif de domicile
- timbre fiscal
À savoir : vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie de France, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. Les dossiers peuvent être pré-remplis en ligne.
Où s'adresser dans la Vienne : Buxerolles, Châtellerault, Chauvigny, Civray, Dangé-Saint-Romain, Gencay, Lencloître, l'Isle-Jourdain, Loudun, Lusignan, Montmorillon, Pleumartin, Poitiers, Saint Benoit ou Vouillé.

Coût : Tarif en vigueur pour le passeport (prix du timbre fiscal)

Réaliser sa pré-demande en ligne Acheter son timbre fiscal en ligne
Recensement (dès 16 ans)

Pièces/Indications à fournir :
- carte d'identité
- livret de famille
- justificatif de domicile (non obligatoire)

Où s'adresser : Mairie du domicile

Coût : Gratuit

Service en ligne : Le recensement peut aussi être fait en ligne sur le site du service public. Votre justificatif de recensement sera alors disponible à l'impression dans votre espace personnel.

Recensement en ligne
Inscription liste électorale

Pièces/Indications à fournir, 6 semaines avant le scrutin :
- carte d'identité en cours de validité
- justificatif de domicile de moins de trois mois

Où s'adresser :
à l'accueil de la mairie du domicile
- par courrier à votre mairie : joindre en plus le cerfa n°12669*02 de demande d'inscription
- en ligne (en joignant les pièces ci-dessus numérisées).

Coût : Gratuit

Inscription en ligne Cerfa de demande pour une demande par courrier à votre mairie
Procuration de vote

Pièce/Indications à fournir : - Carte d'électeur
- Pièce d'identité

Où s'adresser :
- Toutes les gendarmeries
- Tous les commissariats
- Tous les tribunaux

Coût : Gratuit

Copie et extrait d'acte d'état civil (naissance, mariage, décès)

Pièces/Indications à fournir :
- indiquer nom, prénom,
- date et lieu de l'acte correspondant (de naissance, de mariage, ou de décès).
- indiquer la filiation : nom, prénom, date et lieu de naissance des parents.
- une enveloppe timbrée pour réponse

Où s'adresser :

Pour la France métropolitaine et les DOM-TOM

- Mairie du lieu de naissance (pour l'acte de naissance)
- Mairie du lieu de mariage (pour l'acte de mariage)
- Mairie du lieu de décès ou du lieu d'habitation (pour l'acte de décès)
- Ou sur internet : Acte d'état civil en ligne

Pour les évènements survenus à l'étranger et qui concernent des ressortissants français

- Ministère des Affaires étrangères Service Central d'Etat civil 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 09 - Ou sur internet : Acte d'état civil en ligne hors France


Coût : Gratuit

Acte d'état civil en ligne Acte d'état civil en ligne - événements d'état civil survenus à l'étranger
Déclaration de naissance (mairie naissance)

Pièces/Indications à fournir :
- livret de famille ou carte d'identité
- certificat du praticien

Où s'adresser : Mairie du lieu de naissance

Coût : Gratuit

Reconnaissance

Pièces/Indications à fournir :
- Carte d'identité des parents
- Livret de famille si déjà un enfant

Où s'adresser : Dans toutes les mairies

Coût : Gratuit

Duplicata du livret de famille

Pièces/Indications à fournir :
- formulaire à remplir

Où s'adresser : Mairie du lieu d’habitation

Coût : Gratuit