Les Nuisances

Nuisances sonores

Afin de respecter la tranquillité du voisinage, un arrêté préfectoral règlemente l’utilisation d’outils de bricolage ou de jardinage entraînant des nuisances sonores. Concernant les effaroucheurs pour les activités agricoles se référer à l'arrêté municipal ci-dessous.​​​​​​​
Leur utilisation est autorisée :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h,
- le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h,
- le dimanche et jours fériés de 10h à 12h

Brûlage des déchets

C'est formellement interdit sur tout le territoire et toute l'année. Tout déchet doit être déposé en déchetterie.
​​​​​​​Il est interdit de sortir des déchets ménagers sur la voie publique en dehors des jours de collecte et de déposer des déchets sauvages de toutes natures portant atteinte à la salubrité publique et à l’environnement.
LE NON RESPECT DE CET ARRÊTÉ EST PASSIBLE D’UNE AMENDE.

Chiens et chats

Les chiens de 1ère et 2e catégories, étant considérés comme dangereux, doivent être déclarés en mairie (loi du 6 janvier 1999). Ces chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse et muselés. Pour tout manquement, le propriétaire fera l’objet d’un procès verbal. Les propriétaires d’animaux qui aboient de manière répétée ou continuelle, même en journée, encourent une amende pour aboiements de 450€.
​​​​​​​Déjections canines
Si votre chien s’est oublié sur la voie publique, vous devez ramasser la déjection. Des distributeurs de sacs sont disponibles sur la Coulée Verte.
​​​​​​​Propriétaire d'animaux domestiques, conduite à tenir : Voir l'arrêté du maire
​​​​​​​
Pourquoi stériliser son chat ?
Pour sa santé et sa sécurité. Un chat(e) stérilisé(e) est plus affectueux, plus propre et à la longue cela vous coûte moins cher. La stérilisation diminue les bagarres, les fugues et le risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles ou transmises par morsure (leucose, virus d’immunodéficience féline, maladies infectieuses ...). ​​​​​​​La stérilisation c'est un acte de bienveillance pour le bien-être de votre animal !

Animaux errants
L’article R.213-2 du code rural indique qu’il est interdit de laisser divaguer les chiens et les chats. Si vous trouvez un animal errant vous pouvez appeler l’ASVP (06 87 41 30 66) ou l’élu de permanence (06 30 33 38 40) le soir et le week-end. Ceux-ci se chargeront d’appeler la société de ramassage.
Chenil communautaire : 05 49 23 07 52 - chatellerault@sacpa.fr - site web pour en savoir plus

Frelons asiatiques : piège

Pour éviter la prolifération de cet insecte et sauvegarder les abeilles, la mairie met des bouchons-pièges à la disposition des habitant.e.s* avec une notice explicative (*un/foyer, sous réserve du stock disponible).
Plus efficace que la destruction des nids de frelons asiatiques, le piégeage de printemps. En octobre, les fondatrices migrent vers le sol et de février à avril, les reines et les premières ouvrières forment un primo-nid. C'est donc à l'automne et au printemps qu'il faut installer des pièges.

Chenilles processionnaires

Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont observées sur le territoire. Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.
La vigilance est donc de mise et il est important de rappeler à la population d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.
Bien qu’ils existent plusieurs techniques pour détruire ces nids (brulage, écopiège, pulvérisation...), il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la destruction des nids et des chenilles.

Contact

Agent de surveillance de la voie publique

05 49 90 03 65

06 87 41 30 66

Mairie, 19 place Gambetta

asvp@naintre.fr