Les Nuisances

Piégeage des frelons asiatiques

Pour éviter la prolifération de cet insecte et sauvegarder les abeilles, la mairie met des bouchons-pièges à la disposition des habitant.e.s* avec une notice explicative (*un/foyer, sous réserve du stock disponible).
Plus efficace que la destruction des nids de frelons asiatiques, le piégeage de printemps. En octobre, les fondatrices migrent vers le sol et de février à avril, les reines et les premières ouvrières forment un primo-nid. C'est donc à l'automne et au printemps qu'il faut installer des pièges.

Aucune page de wiki n'a été trouvée.

Nuisances sonores

Afin de respecter la santé et la tranquillité du voisinage, un arrêté préfectoral règlemente l’utilisation d’outils de bricolage ou de jardinage entraînant des nuisances sonores.
Leur utilisation est autorisée :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h,
- le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h,
- le dimanche et jours fériés de 10h à 12h

Les déchets

Le brûlage des déchets (ménagers, verts...) est formellement interdit sur tout le territoire, quelle que soit la saison.
Tout déchet doit être déposé en déchetterie.

Les déchets sauvages
Il est interdit de sortir des déchets ménagers sur la voie publique en dehors des jours de collecte (dépôt uniquement la veille à partir de 19h et retrait des containers éventuels le jour même de la collecte).
Il est interdit de déposer des déchets sauvages de toutes natures portant atteinte à la salubrité publique et à l’environnement.
LE NON RESPECT DE CET ARRÊTÉ EST PASSIBLE D’UNE AMENDE.

Les animaux

- Les chiens de 1ère et 2e catégories, étant considérés comme dangereux, doivent être déclarés en mairie (loi du 6 janvier 1999).
Ces chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse et muselés. Pour tout manquement, le propriétaire fera l’objet d’un procès verbal.
Les propriétaires d’animaux qui aboient de manière répétée ou continuelle, même en journée, encourent une amende pour aboiements de 450€.

- Les chiens et chats errants
L’article R.213-2 du code rural indique qu’il est interdit de laisser divaguer les chiens et les chats.
Si vous trouvez un animal errant vous pouvez appeler l’agent de surveillance au 06 87 41 30 66 pendant les heures d’ouverture de la mairie ou l’élu de permanence au 06 30 33 38 40 le soir et le week-end. Ceux-ci se chargeront d’appeler la société de ramassage.
Chenil communautaire : 05 49 23 70 90 - fourriere.animale@capc-chatellerault.fr

- Pourquoi faire stériliser votre chat ?
Pour la santé et la sécurité de votre chat, pour avoir un compagnon doux et propre à la maison, faites-le stériliser, que ce soit un mâle ou une femelle. A la longue, ce sera mieux aussi pour votre porte-monnaie...
La stérilisation diminue le risque pour les chats de contracter des maladies sexuellement transmissibles ou des maladies transmises par morsure (leucose, virus d’immunodéficience féline, maladies infectieuses ...). La stérilisation réduit les abandons.

- Déjections canines
Si votre chien s’est oublié sur la voie publique, vous êtes prié de ramasser la déjection afi n de laisser la voirie propre.
Arrêté du maire 2013/POL/N°325 relatif à la conduite à tenir par les propriétaires d’animaux domestiques.

Chenilles processionnaires

Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont observées sur le territoire. Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.
La vigilance est donc de mise et il est important de rappeler à la population d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.
Bien qu’ils existent plusieurs techniques pour détruire ces nids (brulage, écopiège, pulvérisation...), il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la destruction des nids et des chenilles.

Contact

Agent de surveillance de la voie publique

05 49 90 03 65

06 87 41 30 66

Mairie, 19 place Gambetta