Développement durable

Agenda 2030

A Naintré

La ville s'engage dans une démarche orientée vers le développement durable. C'est ensemble qu'il est possible de définir un futur pour la ville. La préservation du patrimoine et de l'environnement ainsi que le développement de l'emploi et de l'économie locale font partie des objectifs majeurs définis pour le futur de Naintré.

Suite à de nombreux comités de pilotages et échanges, composés d'élus, de professionnels, d'associations, d'habitants, différentes actions ont été menées dont voici les plus récentes :

L'Agora

Cœur de ville

La Municipalité précédente a construit ce lieu couvert place Jean Jaurès, derrière le Point Jeunes d'une valeur 256 000€, dont les conséquences financières seront assumées par la Municipalité actuelle.

Aire de covoiturage

Nouveau

L'aire de covoiturage de Naintré est opérationnelle depuis le mois d'août 2019. Elle est à votre disposition rue Gustave Courbet le long de la RD910, devant les salles Léo Lagrange.

Un Citystade à Naintré

Nouvel équipement ouvert au public

Suite à de nombreux échanges avec la population et les jeunes, l'aménagement d'un Citystade a été réalisé pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ce projet a permis l'installation d'un terrain de jeu tel qu'un Citystade et la restauration du terrain de tennis extérieur. Ce nouvel équipement est situé derrière le Point Jeunes et est ouvert au public depuis le 20 juillet 2020. Les utilisateurs sont priés de laisser cet endroit propre et de respecter le fonctionnement de cet aménagement municipal.

Une collectivité éco-responsable

Des ateliers pour les agent.e.s

Dans l'axe 1 « Un territoire au développement soutenable » de l'Agenda 2030, il a été fixé comme objectif stratégique : « Tendre vers une collectivité éco-responsable » et comme objectif opérationnel : « Accompagner l'implication des agents dans les projets et actions éco-responsables ».

Pour se faire, des agents sensibilisés à cette démarche se sont portés volontaires pour participer à des ateliers afin de proposer des solutions autour de trois thématiques : la mobilité, l'économie d'énergie et la réduction des déchets. Ainsi, ils vont proposer en 2020 des défis aux services afin qu'ils expérimentent et analysent des pistes pour tendre vers une collectivité éco-responsable.