Kalenda ! 1.5

réunions participatives Naintré

Accueil La vie pratique Habiter à Naintré Aides et infos pratiques
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
  • Modifier le contraste
Aides et infos pratiques PDF Imprimer Envoyer
Aides et infos pratiques

Aide à la rénovation - OPAH

Depuis novembre 2012, la CAPC s'engage dans une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (O.P.A.H) pour une durée de 5 ans dans tout le département.

Que vous soyez propriétaire, occupant ou bailleur de logements, vous pouvez bénéficier de subventions, selon la nature des travaux envisagés et sous certaines conditions de ressources.

Plus d'infos sur le site de la CAPC.

La Maison de l'Habitat

Maison de l'Habitat Châtellerault 

La Maison de l'Habitat est depuis 2005 un guichet unique pour la rénovation de l'habitat privé en pays Châtelleraudais. Elle s'occupe notamment des dossiers de l'Opération programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH).

Située dans le centre ville de Châtellerault, des permanences sont assurées du lundi au vendredi de 13h30 à 18h.

L'accueil du public et les visites techniques sont également possibles en matinées, sur rendez-vous. L'équipe de la Maison de l'Habitat assure à la fois une information générale sur le dispositif, le suivi des dossiers et aussi des situations individuelles (conseils techniques, montage des dossiers de demandes de subventions, simulations de financement...)

 Plus d'informations : cliquer ici

Coordonnées :
Maison de l'Habitat
30 rue Saint-Jacques
86100 CHÂTELLERAULT
Tél : 05 49 93 00 05 courriel : renovonsvotrehabitat[@]capc-chatellerault.fr

 

Subvention ravalement de façade

Les propriétaires possédant un bien situé dans le centre bourg ou sur la RD 910 et souhaitant réaliser des travaux de restauration de leur façade peuvent bénéficier d’une subvention communale.

Cette aide s’élève à 5% du montant total des travaux dans la limite de 1 500€.

Pour plus de précisions sur les conditions d’éligibilité ou pour retirer un dossier de subvention, s’adresser à la Mairie (05 49 90 03 65).

Exonération de 50% sur la taxe foncière

Les logements neufs achevés à compter du 01/01/2009 présentant un niveau élevé de performance énergétique peuvent bénéficier d’une exonération de 50% sur la taxe foncière pendant une durée de 5 ans.

Pour en bénéficier, le propriétaire doit adresser au service des impôts (avant le 1er janvier de la 1ère année au titre de laquelle l’exonération est applicable), une déclaration comportant tous les éléments d’identification et de justifications attestant que la construction remplit les critères de performance énergétique (décret n°2009-1529 du 09/12/2009).

L’exonération s’applique à compter de l’année qui suit l’achèvement de la construction.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le service des impôts :
Centre des Impôts de Châtellerault
37 rue de la brelandière
86 100 CHATELLERAULT
Tél : 05 49 20 06 00

Subvention termites

Les propriétaires de Naintré décidant de procéder au traitement de leur habitation contre les termites peuvent bénéficier d'une subvention communale.
Cette aide s'élève à 10% du montant TTC des travaux, plafonnés à 500€. Pour plus de précisions sur les conditions d'éligibilité ou pour retirer un dossier de subvention, s'adresser en mairie.

Fiscalité de l'aménagement

Retrouvez ci-dessous les informations générales sur la taxe d'aménagement et la redevance d'archéologie préventive, ainsi qu'un lien vers le simulateur de calcul de la taxe d'aménagement.
site web préfecture de la Vienne

A partir du mois de juillet, pour tout renseignement concernant vos projets d'urbanisme (conseils, permis de construire,...) vous devez prendre rendez vous auprès de l'accueil de la mairie: 05 49 90 03 65