Kalenda ! 1.5
problème sur la voie publique Naintré
infos travaux Naintré

réunions participatives Naintré

Accueil Culture, Sports, Loisirs Culture DÉMOS
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
  • Modifier le contraste
DEMOS PDF Imprimer Envoyer
DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale)

Les enfants de DEMOS jouent avec les musiciens de l'Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine !


DÉMOS est un projet national démarré en 2017 qui favorise l'accès à la musique classique des enfants qui n'ont pas l'occasion de pratiquer ou d'apprendre la musique.

Ainsi grâce à ce projet, ils découvrent la pratique instrumentale en orchestre et participent à un grand concert pour présenter leur travail.

En s’engageant pour 3 ans dans le projet DÉMOS, chaque enfant suit 3 heures de cours gratuit par semaine, hors temps scolaire. Les répétitions ont lieu par pupitres de 15 enfants. Elles sont animées par des musiciens de métier ainsi que par des professionnels du champ social. Des temps personnalisés par groupe de 2 à 3 enfants permettent un suivi individuel.

A Naintré ce sont 13 enfants encadrés par 3 musiciennes qui participent au projet avec des instruments à cordes (altos, violons et violoncelles) en coordination avec le Point Jeunes.

Chaque mois, des répétitions ont lieu en « tutti », où les 105 enfants de chaque orchestre sont dirigés par un chef d’orchestre professionnel. C’est l'Orchestre Nouvelle Aquitaine qui supervise la progression de l'orchestre de Grand Châtellerault.

Durant la saison 2018/2019 les oeuvres travaillées par les enfants étaient variées : Carmen de Bizet, extraits de la symphonie n°41 de Mozart ainsi qu'un et une danse traditionnels d'Afrique du Sud.

Contact :
Point Jeunes : 05 49 23 61 28