Kalenda ! 1.5
Où souhaiteriez une aire de co-voiturage à Naintré ?
 
problème sur la voie publique Naintré
infos travaux Naintré

réunions participatives Naintré

Accueil
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
  • Modifier le contraste
RAM - Assistant(e) Maternel(le) PDF Imprimer Envoyer
Le RAM Popains-Popines

Dans sa mission d'accompagnement à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s, le RAM propose des temps d'information et d'échanges ouvert à toutes les assistantes maternelles de Naintré pour enrichir les pratiques professionnelles.
Brigitte Gnimassou, responsable et éducatrice de jeunes enfants, propose et coordonne des temps d'animations avec des professionnels et des formations tout au long de l'année (voir ci-dessous le planning des ateliers).
Toutes les professionnelles sont les bienvenues et invitées à s'inscrire pour participer à ces ateliers :

Ateliers 2018-2019 (ouverts aux professionnel(le)s) :
Événements à venir :
A NAINTRÉ AUX ALENTOURS
 

Formation LSF à Poitiers, En savoir plus, s'inscrire

Table ronde : l'accueil du jeune enfant en situation de handicap, samedi 17 novembre de 9h à 17h, Maison de quartier SEVE de Saint Éloi à Poitiers, sur inscription, En savoir plus

 Témoignages des professionnel(le)s :

Langue des Signes Française

Formation de février à avril 2018 (durée : 5 samedis)
Intervenante :
Katy Renaudineau, formatrice au centre de formation Sylvan La Rochelle.

formation lsf assistantes maternelles NaintréKarine, Francine, Virginie, Manuela, Katia, Emilie, Amandine, Marie-Sylvie, Nadège, leur formatrice et Christelle (photo de gauche à droite), dix assistantes maternelles, de Naintré et des environs, se sont formées à la Langue des Signes Française, pour mieux communiquer avec les bébés qu'elles accueillent.

Ainsi, lorsque l’enfant apprend et comprend la langue des signes, il peut exprimer ses besoins, ses envies et ses émotions. Cela crée un climat plus serein où l’enfant est moins frustré puisqu'il extériorise ce qu’il ressent. Instaurer la Langue des Signes dans le métier d’assistantes maternelles, permet d’avoir un outil ludique et enrichissant pour les enfants, qui pour se faire, utilisent la même partie du cerveau que pour l’apprentissage du langage et n’altère en rien leurs capacités langagières.

Les assistantes maternelles ont su mettre en pratique la langue des signes dans leur quotidien avec les enfants, en chants signés, pour raconter des histoires et ne manquent pas de partager ces nouvelles compétences avec les parents. Elles souhaitent continuer la démarche et mettre en place d'autres projets. Christelle (ASSMAT de Naintré)

Sylvie, assistante maternelle de Naintré, a participé à une formation sur la Langue des Signes :

J'ai pu découvrir et approfondir de nombreux signes que j'ai pu ensuite, retransmettre aux enfants que j'accueille à mon domicile. Les enfants sont réceptifs, participent, j'ai remarqué qu'ils signent et y joignent la parole, c'est une véritable richesse pour la communication dès le plus jeune âge. Les parents sont surpris de voir leur enfant s'exprimer par les signes. Les enfants sont bilingues et peuvent à la fois développer le langage oral et signer. Ils assimilent très vite les signes et prennent plaisir à s'exprimer ainsi.

J'ai beaucoup apprécié cette formation et je suis ravie de le transmettre et le partager avec les parents employeurs, avec mes collègues, et avec l'animatrice du RAM. Le dernier jour de la formation, je me suis dit : « ça va me manquer de ne pas continuer ».

Conférence de Séverine Lesseynne : Jouer pour grandir, quelles propositions pour mieux accompagner le jeune enfant ?

conférence de Séverine Lesseyme à Naintré

Séverine Lesseynne, éducatrice de jeunes enfants et formatrice indépendante depuis 2015 à travers "Jardins d'enfance", est intervenue le 26 avril auprès des assistantes maternelles pour aborder la question du jeu dans le développement de l'enfant.
Organisée par le RAM Popains-Popines de Naintré, cette soirée a permis d'évoquer les besoins du bébé au regard des connaissances actuelles, les notions de relation sécurisante, de jeux interactifs de la petite enfance et du développement de la capacité à jouer seul et en présence d'un adulte.

Le jeu comme activité essentielle : « c'est le travail de l'enfant à temps plein, sérieux mais plaisant, jubilatoire, qui le pousse par un élan vital et spontané, à vouloir grandir et s'autonomiser par l'acquisition progressive des caractéristiques humaines ».

Cette soirée, en lien avec le fil conducteur du ram sur la notion d'éducation bienveillante a rencontré une réelle attention de la part des assistantes maternelles présentes, soucieuses d’améliorer leur pratique professionnelle. Des échanges ont été menés autour de la place et du positionnement de l'adulte dans le jeu de l'enfant, pour amener des distinctions entre éveil, jeu, jeu libre, jouets, situation ludique, activités dirigées, encadrées, proposées...

Intervention de Guillaume Vichery sur l'éveil musical

guillaume Vichery

Pour la deuxième année consécutive, Guillaume Vichery intervient auprès du RAM de Naintré afin de faire découvrir la musique aux tout petits ainsi qu'à leurs assistantes maternelles.

L'idée est de créer "une bulle de son" l'espace d'une séance, d'essayer de communiquer grâce à la musique en manipulant les instruments à disposition sur proposition des enfants. A leur âge il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer d'un instrument. L'idée est de trouver des modes de jeux créant complicité entre adulte et enfant (jouer avec des balles de ping-pong sur les instruments par exemple) et de laisser celui-ci participer comme il l'entend.

Il est rare que les enfants manipulent le temps d'une séance complète, ils ont besoin de prendre du recul, d'observer, d'écouter, ce qui est tout aussi important pour leur développement.

Les assistantes maternelles ainsi que Brigitte, responsable du RAM, sont de réelles partenaires dans ce projet, leur présence, rassurante d'une part, est un atout pour le musicien au vu de leur investissement personnel.

Une partie d'entre elles participent également au projet Chante Eveil, pour apprendre de nouveaux chants originaux pour les enfants, et ainsi changer des comptines que tout le monde connaît.

Intervention de Gwénaëlle Le Loch sur l'éducation bienveillante

CGweanelle Le Loch Naintré'est avec beaucoup de plaisir que, Gwénaëlle Le Loch, éducatrice et sophrologue, a eu l'occasion d'accompagner les Assistantes Maternelles et les enfants lors de séances autour de l'éducation positive et bienveillante. 

Des apports théoriques, des jeux de rôles et des jeux avec les enfants, ont permis de comprendre comment accueillir les émotions des enfants, savoir susciter leur coopération, poser des limites et parvenir à les faire appliquer par des voies plus respectueuses des besoins et du cerveau des enfants.

Les assistantes maternelles se sont prêtées aux ateliers avec beaucoup de sérieux et d'implication, pour trouver de nouveaux outils à utiliser au quotidien. 

Plusieurs connaissaient déjà certains outils, ce qui ne les a pas empêchées d'aller plus loin dans leurs questionnements, leur remise en question : une vraie preuve de professionnalisme.

Ce qui est important, c'est le changement de regard et la nouvelle posture que chacun de nous allons prendre avec les enfants, en prenant conscience de la notion de cheminement. Le but est d'adapter notre posture éducative pour répondre aux besoins des enfants avec bienveillance, dans le respect de sa personnalité et de ses aspirations, afin qu'il trouve sa place dans sa famille, chez son assistante maternelle et plus largement, dans la société.


 

Documents et liens utiles :

 

Le Guichet Unique de la Petite Enfance
Responsable :
Brigitte Gnimassou
Adresse : Rue Olivier Merle, 86530 Naintré
Tél. : 05 49 90 31 80 / 06 71 57 06 96
gupe[@]naintre.fr